Marcel Moutarde, Metteur en route
Titulaire d’une Maitrise en Sciences et Techniques de l’Environnement, Marcel rejoint le groupe Saur dès la fin de ses études. D’abord au département Recherche et Développement pour suivre des pilotes sur de nombreuses technologies Stereau/Saur, puis à Annonay en Ardèche en soutien des exploitants Saur sur des sujets de qualité d’eau et d’optimisation des usines. En 2006, Marcel rejoint les équipes de Stereau en tant que metteur en route.
Sa mission : s’assurer du démarrage et du bon fonctionnement des installations, une fois celles-ci réalisées. Une opération délicate techniquement. Pour lui, mettre en route une usine, c’est comme cuisiner un plat délicat qu’il faut surveiller en permanence avec de nombreux paramètres à suivre pour éviter la moindre dérive. Souvent seul sur site avec les automaticiens et les exploitants qu’il doit former, son activité nécessite de nombreux déplacements. De longues journées, parfois des semaines, qui nécessitent des expertises pointues et multiples avec grande dose d’agilité pour faire face à toutes les situations et trouver les solutions adaptées avec le soutien de nos experts.
Le métier de metteur en route requiert une forte autonomie et des expertises dans des domaines aussi variés que la chimie, la biologie mais aussi l’hydraulique, l’électromécanique, l’automatisme et l’électricité.
Enfin quand tout marche bien, il rédige les notices d’exploitation et forme les exploitants de l’usine sur les procédés mis en œuvre sur les usines. Il faut aussi savoir rédiger et être pédagogue. Bref, un métier de terrain très complet avec une grande autonomie qui nécessite une implication sans faille.
En passant des semaines à côtoyer les usines qu’il met en service, il en connait les moindres détails. Il est toujours une source d’information précieuse quand il s’agit d’intervenir de nouveau sur un site.