En 2006, l’OFEV (Office Fédéral de l’EnVironnement Suisse) a lancé le projet « Stratégie MicroPoll » afin d’explorer les techniques permettant d’éliminer les micropolluants des eaux usées. En 2016, la révision de la loi sur la protection des eaux entre en vigueur contraignant certaines stations d’épuration à améliorer leur efficacité de traitement de ces molécules. Depuis 2018, Saur et sa filiale Stereau accompagnent efficacement les stations d’épuration suisses dans l’amélioration de leurs performances avec le procédé breveté CarboPlus®.
L’obligation de traitement concerne les stations d’épuration de grande taille, mais aussi celles plus petites dont le rejet se fait dans un plan d’eau servant de ressource d’eau potable ou utilisé pour la pêche et les loisirs. Au total près d’une centaine de stations d’épuration sur les 700 que compte le territoire helvète doivent se conformer à la norme. La loi suisse vise l’abattement à 80% d’une douzaine de molécules, principalement des résidus médicamenteux.
Mis en service en 2018, le CarboPlus® de la station d’épuration de Penthaz (324 m3/h) est le premier à être installé. La performance et la fiabilité du procédé ont donné naissance à d’autres projets :
- Delémont – 1 940 m3/h : opérationnel depuis 2022.
- Yverdon-les-Bains – 1 764 m3/h, en cours d’exécution.
- Rosenbergsau – 2 448 m3/h, en cours d’exécution.
- Villette – 4 140 m3/h : en cours d’exécution, cette installation traitera les eaux de 12 communes du Canton de Genève, mais aussi les effluents de la station d’épuration d’Annemasse Agglo. Un bel exemple de coopération transfrontalière !
Cinq usines seront ainsi équipées à court terme du procédé CarboPlus®.
De l’autre côté des Alpes et en France, Stereau et le groupe Saur ont déployé plus de 20 installations de CarboPlus®, pour répondre aux objectifs sanitaires et écologiques de traitement des stations d’épuration, des usines d’eau potable et des industriels.