En 2018, Eau de Paris, première entreprise publique d’eau en France, mandatait Stereau, filiale de Saur, pour moderniser l’usine de production d’eau potable d’Orly (Val-de-Marne) et la doter d’une nouvelle filière de traitement, indépendante de la filière actuelle, capable d’éliminer les micropolluants.
L’usine de production d’eau potable d’Orly est un maillon essentiel de l’approvisionnement en eau potable de la capitale, notamment au regard de l’évolution des besoins (densification démographique) et de l’évolution des ressources (qualité, adaptation au changement climatique). L’installation, qui traite l’eau prélevée dans la Seine, peut produire à elle seule de 90 000 à 300 000 m3/jour d’eau potable selon la demande.
Dimensionnée pour produire 150 000 m3/jour d’eau potable, la nouvelle filière de traitement de l’usine d’Orly 2 conçue et réalisée par Stereau, sécurise l’approvisionnement en eau de haute qualité pour près de 800 000 Parisiennes et Parisiens et permet la fourniture d’eau de secours des distributeurs voisins en cas de crise.
L’installation met en œuvre le procédé breveté du groupe Saur, Carboplus® pour le traitement des pollutions émergentes. Cette technologie éprouvée permet d’abattre un large spectre de micropolluants et notamment les résidus de médicaments. Elle présente également le meilleur rapport efficacité/coût en phase d’exploitation. Les réacteurs CarboPlus® à renouvellement continu de charbon améliorent en effet les rendements d’élimination des micropolluants.
Eau de Paris a apprécié le fait que CarboPlus® soit exemplaire sur deux points essentiels :
- la sobriété énergétique de l’installation par la réduction des consommations d’énergie et de réactifs, et la diminution des émissions de gaz à effet de serre ;
l’économie circulaire, grâce à l’utilisation de charbon actif micrograins régénérable ne produisant aucun déchet. - Entièrement réalisé en BIM (Building Information Modeling), le projet a obtenu en 2022 le BIM d’Argent décerné par Le Moniteur et Les Cahiers Techniques du Bâtiment, dans la catégorie « Projets supérieurs à 30 000 m² en rénovation ».