Sainte-Germaine (Vendée)

Sainte-Germaine : une ressource en eau pérenne et autonome

En 2017, Stereau remporte le marché d’amélioration de la filière de traitement
du captage de Sainte-Germaine (Luçon – Vendée), confié par Vendée Eau. 
Objectif : augmenter qualitativement et quantitativement les capacités de production de l’installation et assurer une décarbonatation de l’eau pour le plus grande confort des habitants de Luçon et de ses environs. 

Vue aérienne de l'usine de production d'eau potable de Sainte-Germaine située à Luçon en Vendée. Une installation signée Stereau, entièrement réalisée en mode BIM (Building Information Modeling).

Les enjeux

  • Porter la capacité de traitement du captage Sainte-Germaine de 160 à 250 m3/h pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de Luçon et des communes alentours, plus vulnérables en période sèche
  • Améliorer la filière de traitement du captage de Sainte-Germaine par un traitement des pesticides
  • Mettre en oeuvre sur l’usine une unité de décarbonatation pour adoucir l’eau

Nos solutions

Le procédé Calcycle®, développé et breveté par Stereau, a été mis en oeuvre sur l’installation pour réduire la dureté calcique de l’eau. Ce procédé présente le double avantage d’être écologique – car notamment sans rejets dans le réseau d’assainissement –  et compact – car son emprise au sol est limitée. Comparé à décarbonation classique, il consomme moins de réactifs et ne nécessite pas d’équipements de traitement des boues supplémentaires.

Bénéfices

  • Une eau potable de très haute qualité grâce à un traitement de décarbonatation de l’eau
  • Une exploitation simplifiée et économique
  • Un projet environnemental exemplaire grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques produisant de l’énergie verte décarbonée
  • Une maintenance renforcée sur le long terme de l’usine grâce au couplage du BIM à la GMAO de Vendée Eau

Dans une démarche d’optimisation de la conception et de l’exploitation de ses installations, Stereau a mis en oeuvre la méthodologie BIM (Building Information Modeling) et la maquette numérique sur ce projet. Le travail effectué autour de la maquette commune a permis de délivrer le même niveau d’information aux parties prenantes du projet, toutes disposant en permanence de documents parfaitement à jour. Les risques d’erreur au niveau de la conception ont été maîtrisés avec une meilleure vision des impacts liés à la modification d’un élément constitutif de la structure à réaliser et la possibilité de détecter immédiatement les éventuels conflits qui en découlent. Le travail en mode BIM a eu des répercussions positives appréciables sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage, permettant notamment à Vendée Eau d’optimiser l’exploitation et la maintenance de son patrimoine.

Méthodologie BIM (Building Information Modeling).
5 000
m3/jour
Une production
d'énergie verte
décarbonée
Abattement à
55
mg/l des nitrates avec un objectif de 25 mg/l au maximum

Autres réalisations

Retour en haut