Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor)

Une réponse innovante aux défis de l'eau potable de Saint-Brieuc

Le vieillissement de l’ancienne usine de production d’eau potable, qui ne répondait plus aux besoins croissants et aux exigences réglementaires a conduit Saint-Brieuc Armor Agglomération et le SDAEP22, à commanditer la construction de la nouvelle usine de la Croix-Cholin. Alimentée par les eaux du barrage du Gouët-Saint-Barthélemy et dimensionnée pour produire 1 850 m3/heure d’eau potable (équivalent à la consommation de 150 000 habitants), cette infrastructure est conçue pour répondre aux défis de qualité d’eau du territoire.

Usine de production d'eau potable de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)

Les enjeux

  • Améliorer et sécuriser la distribution d’eau potable des habitants de l’Agglomération de Saint-Brieuc.
  • Moderniser la filière de traitement en anticipant les évolutions réglementaires sur le traitement des micropolluants.
  • Apporter une solution au développement des algues présentes dans les eaux brutes.
  • Améliorer le rendement de production d’eau potable dans le process de traitement et réaliser des économies d’eau.

Nos solutions

Anticipant les futurs changements réglementaires, l’usine met en œuvre un traitement multi-barrière particulièrement innovant. A chaque étape du traitement, des solutions techniques et environnementales ont été proposées afin d’optimiser ses performances. 

Stereau a mis en place une combinaison technologique optimisant l’efficacité du traitement tout en réduisant les pertes en eau :

Aéroflux®, un procédé avancé de flottation, améliore la séparation des particules et des algues tout en limitant les pertes en eau, qui varient entre 0,2 % et 1,5 %, des niveaux bien inférieurs à ceux des procédés classiques de décantation. Aéroflux® garantit par ailleurs une qualité d’eau irréprochable même lors des périodes estivales d’eutrophisation où les algues restent en surface.

Filtralite®, un média filtrant innovant, remplace le sable traditionnel, permettant d’espacer les lavages et de diviser par deux la consommation d’eau.

Récupération des eaux de lavage des filtres : au lieu d’être perdues, ces eaux sont en partie récupérées et réintégrées au processus, réduisant ainsi les pertes en eau.

Aussi, l’usine utilise le procédé breveté Carboflux® du groupe Saur pour éliminer les pesticides. Conçu pour s’adapter aux eaux des lacs ou retenues particulièrement polluées, Carboflux® traite en continu un large spectre de micropolluants. Associé à une ozonation, ce traitement garantit aux Briochins une eau de très haute qualité.

Enfin, nous avons travaillé avec la méthodologie BIM dès la phase de conception jusqu’à la livraison de l’usine. Grâce à la maquette numérique, nous assurons une coordination précise entre tous les acteurs du projet, sécurisant ainsi l’ensemble des travaux. De plus, le BIM facilite l’exploitation future, garantissant une maintenance optimale tout au long du cycle de vie de l’usine.

Bénéfices

  • Economies d’eau : 515 000 m³ d’eau non prélevés dans le milieu naturel sont économisés chaque année, soit l’équivalent de 206 piscines olympiques.
  • Réactivité face aux variations de la qualité de l’eau.
  • Conformité au standard RE2020 et aux standards européens à venir.
  • Intégration architecturale et paysagère discrète et harmonieuse.
« Alimentée par le barrage du Gouët, un des plus importants de Bretagne, l’usine de Saint-Brieuc fournit de l'eau jusqu’à Rennes ».
1 850
m3/heure
Capacité de stockage
3 000 m3
Volume d'eau économisé par an non prélevé dans le milieu naturel
515 000 m3
Une usine respectant la réglementation
RE2020
en termes d'énergie et d'empreinte carbone.

Autres réalisations

Retour en haut