- Eaux usées
Penthaz (Suisse)
Penthaz : pionnière dans le traitement
des micropolluants en Suisse
Avec la station d’épuration de Penthaz (canton de Vaud), la lutte contre les micropolluants dans les eaux usées est entrée dans une phase concrète en Suisse. La station, gérée par l’Association Intercommunale d’épuration des eaux usées (AIEE) de Cossonay-Penthalaz – Penthaz – Daillens-Bettens, est la première installation suisse à être équipée d’un traitement des micropolluants par charbon actif à micrograins, conformément à la loi fédérale sur la protection des eaux entrée en vigueur en 2016.
Les enjeux
- Mettre en oeuvre la loi fédérale sur l’obligation de traitement des micropolluants dans les eaux usées suisses. Celle-ci prévoit l’introduction d’une étape supplémentaire pour l’élimination de 80% des micropolluants (résidus médicamenteux, biocides, anticorrosifs…) dans les rejets de stations d’épuration.
- Contribuer à améliorer la qualité des eaux de la Venoge et du Léman, réservoir d’eau potable pour plus d’un million d’habitants
- Déployer un procédé simple à l’exploitation dans un espace disponible restreint
Nos solutions
La filière de traitement de la station d’épuration de Penthaz a été complétée en 2018 par une étape de traitement des micropolluants par charbon actif en micrograins en lit fluidisé (procédé breveté CarboPlus®). Fiable et simple d’exploitation, le procédé CarboPlus® s’est révélé un choix pertinent puisqu’il permet d’abattre un large spectre de micropolluants et de respecter le taux d’épuration requis de 80%.
Bénéfices
- Une station conforme aux normes environnementales suisses
- Une amélioration du bon état écologique de la Venoge
- Une exploitation simplifiée et économique
- Une régénération du charbon actif usagé sans production de déchet
contre les micropolluants ».
pour le traitement des micropolluants