Louvigny (Calvados)

Louvigny : un équipement ultra moderne

Située à Louvigny (Calvados), l’usine de l’Orne est, aujourd’hui, l’une des plus grandes usines de potabilisation de Normandie. Gérée par le syndicat Eau du bassin caennais,
l’usine a été entièrement repensée et reconstruite par Stereau. Elle alimente en eau potable près de 130 000 habitants de Caen et son agglomération.

Usine de production d'eau potable de Louvigny (Calvados)

Les enjeux

  • Optimiser la production d’eau potable pour Caen et 40 communes de son agglomération
  • Assurer un traitement poussé des micropolluants pour une qualité d’eau distribuée optimale
  • Conforter et développer les échanges d’eau avec les territoires périphériques
  • Maîtriser les dépenses énergétiques de l’installation et minimiser les coûts de fonctionnement

Nos solutions

Afin de sécuriser la production d’eau potable, l’usine de Louvigny dispose de trois files distinctes de traitement. Ainsi en cas d’imprévue sur une file, deux autres files sont à disposition. De même, en cas de pollution, l’usine dispose également d’une réserve de 7 500 m3 assurant une plus grande souplesse d’exploitation.

L’installation est équipée du procédé de traitement par ultrafiltration membranaire associé à un traitement des micropolluants par la solution  Carboflux® garantissant une très haute qualité des eaux traitées destinées à la consommation humaine.

Le procédé de traitement des eaux par membranes d’ultrafiltration apporte une qualité de traitement et une sécurité sanitaire inégalable. L’ultrafiltration élimine les particules, les colloïdes et les macromolécules sans altérer l’équilibre de l’eau en sels minéraux

 

Adapté aux eaux de surface fortement polluées, le procédé Carboflux® élimine définitivement les micropolluants (pesticides, résidus médicamenteux…), molécules qui ne sont pas retenues par des procédés plus conventionnels de filtration sur charbon. La qualité gustative de l’eau se trouve renforcée grâce à l’oxydation conjointe de l’ammoniaque et l’adsorption par le charbon de composés organiques générateurs de goûts. Particulièrement économe en énergie et réactifs, Carboflux® s’inscrit pleinement dans la démarche d’optimisation énergétique attendue par Eau du bassin caeannais. 

 

Bénéfices

  • Une eau potable de très haute qualité sans micropolluants et particules indésirables
  • Une grande souplesse d’exploitation grâce aux 3 files de traitement et une réserve de 7 500 m3 d’eau
  • Une optimisation énergétique de l’installation grâce à l’utilisation de procédés de traitement économes en énergie
Usine de production d'eau potable de Louvigny (Calvados)
Une production de
22 000
m3/jour
132 000
habitants desservis en
eau potable
3
réservoirs d'eau de 2 500 m3 chacun

Autres réalisations

Retour en haut