Leveneur (Ile de La Réunion)

Leveneur : de l’eau potable par tous les temps

Sur la commune de Leveneur, Stereau a remporté en 2019 le contrat de conception-construction de la plus grande unité de potabilisation de La Réunion, confié par la Communauté d’Agglomération du Sud Ile de La Réunion (CASUD). D’une capacité de 30 000 m3/j, la nouvelle usine représente une contribution importante à la sécurité alimentaire et à la qualité de l’eau potable de près de 78 000 Réunionnaises et Réunionnais.

Vue architecturale de l'usine de production d'eau potable de Leveneur sur l'île de La Réunion, une conception et réalisation Stereau. Une référence dans le traitement de l'eau potable à La Réunion.

Les enjeux

  • Concevoir une usine de production d’eau potable capable de traiter des eaux de surface fortement polluées et soumises aux phénomènes de turbidité
  • Sécuriser l’approvisionnement en eau potable de qualité de près de 70 000 Réunionnaises et Réunionnais des communes du Tampon et de Saint-Joseph.  
  • Renforcer les capacités de stockage de l’eau de la CASUD en cas de coupures d’eau. 

Nos solutions

L’usine de production d’eau potable de Leveneur met en oeuvre une filière complète de traitement des eaux  : pré-reminéralisation, coagulation, floculation décantation filtration, désinfection UV pour l’élimination des virus, bactéries et parasites puis chloration.

La construction de deux réservoirs de stockage d’eau brute et d’eau traitée de
5 000 m3 chacun permet d’ajuster les besoins de consommation et d’assurer une plus grande souplesse d’exploitation de l’usine. 

Bénéfices

  • Une eau potable de très qualité en quantité suffisante 365 jours sur 365
  • Une filière de traitement adaptée aux exigences de sécurité sanitaire et aux caractéristiques des ressources (eaux de rivière)
  • Une haute fiabilité de traitement des pics de turbidité et des microorganismes pathogènes des eaux en provenance des captages du Pont du Diable, d’Edgar Avril, des Hirondelles et du Bras de la Plaine
  • La fourniture d’une eau de secours en cas de crise via deux réservoirs de 5 000 m3 chacun d’eau brute et d’eau traitée 
  • Une installation conforme aux normes européennes
1 500
m3/h
78 000
habitants desservis en
eau potable
Deux réservoirs de
5 000 m3
chacun pour ajuster les besoins de consommation

Autres réalisations

Retour en haut