- Eaux usées
La Grande-Motte (Hérault)
La Grande-Motte : protéger un milieu littoral sensible
En 2011, la Communauté de communes du pays de l’Or a confié à Stereau la conception-construction de l’usine de traitement des eaux usées de la Grande Motte. Conçue pour répondre aux futurs besoins en assainissement de La Grande Motte, la station garantit le respect des exigences réglementaires sur la préservation de la qualité du milieu naturel en basse saison comme en pleine saison touristique. Elle représente la plus importante référence française avec le procédé membranaire Aqua-RM® de Stereau.
Les enjeux
- Fournir une qualité des eaux traitées à la pointe de la technologie et protéger le milieu récepteur
- Protéger les ressources avec la possibilité de mettre en œuvre une réutilisation des eaux usées traitées (REUT) en toute sécurité
- Eliminer toute nuisance olfactive
Nos solutions
La performance de l’installation est obtenue grâce à la combinaison de choix techniques ambitieux et novateurs :
Le bioréacteur à membranes (MBR) Aqua-RM® a été mise en œuvre sur la station d’épuration de la Grande Motte. Cette technologie est particulièrement bien adaptée à l’un des défis du 21ème siècle : la réutilisation des eaux usées traitées (REUT). En combinant un traitement biologique et une filtration membranaire, ce procédé permet d’atteindre une qualité d’eau adaptée à la réutilisation en permettant une rétention poussée des bactéries et des matières en suspension. Grâce au traitement biologique membranaire Aqua-RM®, la nouvelle installation traite la totalité des eaux collectées de la station balnéaire et délivre une eau conforme aux normes de la qualité « eau de baignade », garantissant le respect des exigences réglementaires en matière de préservation du milieu naturel marin.
Afin de limiter les nuisances liées aux odeurs issues de l’épuration des eaux usées et pour préserver la qualité de vie des riverains, l’usine met également en oeuvre le procédé breveté de biodésodorisation de Stereau : Lanodor®.
La solution brevetée Saur-Stereau Ammonair® a été choisie pour son impact positif sur la facture énergétique de la station. Cette solution permet d’apporter le strict nécessaire d’aération au bassin afin de limiter la consommation énergétique tout en assurant un abattement efficace de la pollution carbonée et azotée.
Bénéfices
- Une eau de qualité exceptionnelle permettant la sauvegarde et la réhabilitation du milieu naturel
- Un traitement poussé de l’azote et du phosphore
- Des technologies robustes et faciles à exploiter
- Une réduction de la consommation énergétique de l’usine (jusqu’à 30%) par une optimisation de l’aération