Cherbourg (Manche)

Cherbourg : une station à la pointe de la technologie

La nouvelle station d’épuration communautaire de Tourlaville profite de nombreuses avancées technologiques. Elle peut ainsi restituer à la mer une eau traitée de très bonne qualité. Un effort tout particulier a été consacré au traitement des odeurs et des boues. L’association de différents procédés permet de diminuer le volume de boues à évacuer (ultrasons, digestion, séchage) mais aussi de produire par cogénération de l’électricité revendue à EDF.

Digestion des boues de la station d'épuration de Cherbourg (Manche)

Les enjeux

  • Répondre aux besoins de développement économique et démographique de la Communauté Urbaine de Cherbourg
  • Traiter efficacement des différentes pollutions présentes dans les effluents pour protéger le milieu naturel et la biodiversité
  • Eliminer les nuisances olfactives aux abords de l’installation
  • Valoriser les boues d’épuration et produire de l’énergie

Nos solutions

La déshydratation des boues est réalisée au moyen d’une centrifugeuse qui permet d’éliminer dans une première étape 20% de l’eau qu’elles contiennent. Ce traitement est complété par séchage thermique des boues qui utilise le biogaz produit sur site pour retirer jusqu’à 85% de l’eau restante. La chaleur dissipée par le sécheur est elle aussi récupérée dans le circuit d’échange de chaleur de l’usine pour être valorisée sur site.

Les boues produites par la station subissent une succession d’étapes de traitement dont l’objectif est d’en réduire le volume avant l’évacuation vers l’épandage ou l’incinération. En combinant l’action des ultrasons (procédé innovant Sonoflux® à une digestion mésophile (2 digesteurs de 1 500 m3 chacun), le procédé Digesthane® conduit à une réduction de boues et à la production de biogaz utilisé pour produire de la chaleur et de l’électricité par cogénération (2 moteurs de 191 kW).

L’usine est équipée de deux unités de traitement de l’air qui fonctionnent jour et nuit. Un système de ventilation maintient les locaux en dépression, pour capter tous les points malodorants au plus près de la source. Les mauvaises odeurs sont piégées dans des tours de lavage. La qualité de l’air est mesurée par un nez électronique qui analyse en continu la performance du traitement.

Bénéfices

  • Une qualité de l’eau traitée garantie même en cas de très fortes pluies 
  • Des économies d’énergie et de réactifs  
  • Une empreinte environnementale réduite grâce une optimisation énergétique poussée de l’usine et l’installation de panneaux photovoltaïques
  • Une valorisation des boues produites. La production de méthane permet de chauffer l’usine
  • Production d’’électricité revendue à EDF équivalente à la consommation annuelle de 250 foyers
20 000
m3/jour de débit journalier
150 000
équivalents-habitants
2 M de m3
d’air traités chaque jour

Autres réalisations

Retour en haut