Créer des boucles vertueuses d'économie circulaire
Comme l’eau, les boues issues du traitement des eaux usées sont une ressource à valoriser. Être exemplaire en matière de valorisation des sous-produits, innover et être force de proposition nous conduisent à coconstruire avec les collectivités locales des solutions fiables et pérennes. De la valorisation agronomique à la production d’énergie verte, Stereau privilégie les procédés permettant de réduire le volume de boues produites et de mettre en oeuvre les filières de valorisation énergétiques les plus performantes et les plus pérennes, dans une logique d’économie circulaire, contribuant ainsi à transformer les défis environnementaux en opportunités énergétiques durables.
- Vous voulez trouver un débouché pérenne aux boues et sous-produits d’épuration tout en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre.
- Vous voulez maîtriser la performance énergétique et carbone de vos stations d’épuration pour accompagner votre stratégie climat – énergie.
- Vous voulez sécuriser la compétitivité et la rentabilité de vos installations.
Stereau propose des solutions adaptées au traitement et la valorisation des boues et des sous-produits de l’assainissement en veillant sur chaque projet à :
- Garantir la performance des traitements dans le respect
de la réglementation - Optimiser le fonctionnement de votre traitement des boues
- Faciliter l’exploitation de vos installations
- Optimiser les coûts d’investissement et d’exploitation
- Maximiser la performance énergétique de vos équipements par la production d’énergie renouvelable
- Réduire durablement les émissions carbone
Produire de l’énergie verte grâce à la méthanisation
Au-delà de leur fonction de préservation des milieux aquatiques, les stations d’épuration évoluent vers une logique de production d’énergie renouvelable et de ressource valorisable.
Grâce à la digestion des boues issues du traitement des eaux usées transformées en biométhane produit par leur méthanisation, les collectivités disposent d’un gisement de production de gaz vert précieux, offrant de nombreux avantages.
La méthanisation des boues de stations d’épuration domestiques permet de produire un gaz vert utilisable localement. Ce mode de production d’énergie renouvelable est en plein essor, à l’heure où les territoires favorisent les projets d’économie circulaire et visent une moindre dépendance aux énergies fossiles. Stereau accompagne les collectivités dans leurs projets de toute taille. La méthanisation permet de réduire la quantité de déchets et de les valoriser en une énergie renouvelable qui se substitue à l’énergie fossile. Une fois capté, le biogaz peut être réutilisé sur site et/ou transformé en biométhane pour être réinjecté dans le réseau de gaz.
La station d’épuration de Furania (Saint-Etienne Métropole) a ainsi bénéficié du savoir-faire et de la capacité à innover de Stereau avec la construction d’une unité de purification du biogaz produit sur la station pour une injection dans le réseau de gaz urbain.
Cette expertise a également été reconnue par le syndicat mixte intercommunal d’assainissement de Marne-la-Vallée (SIAM) qui a confié à Stereau en 2020 le contrat de concession pour le traitement des eaux usées de son territoire, incluant la réalisation et l’exploitation d’une unité de méthanisation.
Agir en acteur de l’économie circulaire en valorisant tout ce qui peut l’être
Au-delà de la réutilisation des eaux usées traitées ou encore de la méthanisation des boues d’épuration, qui sont des moyens d’inscrire les installations de traitement de l’eau dans une démarche d’économie circulaire, nos équipes de Recherche & Développement explorent également le couplage des procédés de traitement à la création de nouvelles ressources. Ainsi, Stereau étudie une filière de valorisation des billes de carbonates issues de son procédé Calcycle® de décarbonatation de l’eau. Stereau propose aussi des solutions pour pallier la rareté des ressources. En récupérant également l’azote et le phosphore des eaux usées, les stations d’épuration offrent une alternative à l’épuisement des ressources minières. Par ailleurs, le Groupe valorise depuis de nombreuses années par voie agronomique les boues issues de l’épuration des eaux usées. Cette filière s’inscrit dans la même logique en fournissant aux agriculteurs un amendement organique à faible coût en substitution à des engrais chimiques.
Focus sur trois procédés de valorisation des boues
SONOFLUX®
Procédé physique de lyse cellulaire par ultrasons pour le prétraitement des boues biologiques, SONOFLUX® optimise les performances de leur digestion anaérobie ou aérobie.
DIGESTHANE®
Procédé de réduction et de valorisation énergétique des boues optimisant les performances de la digestion anaérobie conventionnelle. Le processus de méthanisation est amélioré et accéléré par le prétraitement des boues par ultrasons.
LANODOR®
Traitement biologique des odeurs issues du traitement des eaux usées et des boues.