Traiter et valoriser les eaux usées
Expert dans le traitement des eaux usées et leur réutilisation, Stereau met en œuvre sur les installations qu’elle réalise des technologies avancées qui garantissent la préservation de la l’environnement et la protection de la ressource, dans le respect des environnementales. Nos équipes déploient des solutions expertes pour faire de la station d’épuration une véritable usine de valorisation des eaux traitées, productrice d’énergie, de matières premières, et d’eau recyclée
de qualité pour d’autres usages, dans une logique circulaire.
- Vous voulez exploiter des installations de traitement des eaux usées fiables et performantes, capables de traiter l’ensemble des polluants pour un impact environnemental maîtrisé.
- Vous voulez atteindre vos objectifs environnementaux, limiter les nuisances liées à vos installations de traitement (rejets au milieu naturel, odeurs,…) et bénéficier des meilleures techniques de traitement et de recyclage des eaux usées traitées.
Stereau propose des solutions sur l’intégralité du cycle des eaux usées en veillant sur chaque projet à :
- Garantir la performance des traitements
- Optimiser le fonctionnement des stations
- Faciliter l’exploitation des ouvrages
- Optimiser les coûts d’investissement et d’exploitation
- Économiser l’eau, les réactifs et l’énergie
- Protéger l’environnement des émissions carbone
- Réutiliser les eaux usées traitées pour de nouveaux usages
Réutiliser les eaux usées traitées : une solution adaptée pour les zones de stress hydrique
Le changement climatique, qui se traduit notamment par des épisodes de sécheresse répétés, associés à la croissance démographique, nous incite fortement à revoir nos modèles de gestion de l’eau pour garantir un accès à l’eau en qualité et quantité suffisante pour tous. Pour soutenir l’activité économique locale et éviter des conflits d’usage trop importants, les collectivités doivent faire appel à des solutions innovantes. Le seul moyen pour elles de réussir à protéger leur ressource en eau dans un contexte de plus en plus tendu.
En donnant une seconde vie aux eaux usées, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) devient une nécessité. Elle permet de traiter les eaux rejetées jusqu’à un niveau satisfaisant pour satisfaire de nouveaux usages : irrigation agricole, recharge de nappes phréatiques, services urbains, luttant ainsi contre les effets des sécheresses tout en préservant les ressources en eau.
Pour accompagner les collectivités locales dans leur politique de gestion de l’eau et contribuer au maintien des activités économique, agricole, industrielle et touristique sur les territoires, Stereau propose, sur les installations qu’elle conçoit ou optimise, une large gamme de solutions innovantes de réutilisation des eaux usées traitées, répondant aux exigences de sécurité et de qualité sanitaire.
Les technologies de réutilisation des eaux épurées mises en œuvre par Stereau sont modulaires et s’adaptent à tous les besoins, qu’ils soient agricoles ou urbains. Les procédés d’affinage tertiaires utilisés varient en fonction de l’usage attendu et de la qualité exigée. Une désinfection UV peut suffire en particulier lorsque le traitement secondaire comprend une filtration membranaire de type Aqua-RM®. Des technologies plus poussées d’osmose inverse ou d’élimination des micropolluants avec le procédé CarboPlus® peuvent être proposées.
Focus sur trois solutions clés pour le traitement des eaux usées
CARBOPLUS® EAUX USEES
CARBOPLUS® EAUX USEES fonctionne sur le principe d'un réacteur à charbon actif sur lit fluidisé à renouvellement continu pour l'élimination des micropolluants.
AQUA-RM®
Associant pour les eaux usées le traitement biologique par boues activées et la filtration par membranes-plaques immergées, le procédé AQUA-RM® est particulièrement adapté aux contraintes des milieux sensibles et des zones littorales. Les stations qui en sont équipées sont trois fois plus compactes qu'une station classique.
AMMONAIR®
Procédé de régulation de l'aération pour les installations de traitement des eaux usées par boues activées en aération prolongée.