Concevoir les installations de traitement d’eau potable
Donner accès à tous à une eau potable de qualité en quantité suffisante est au cœur de notre offre. Stereau allie ses expertises avec celles complémentaires de ses partenaires et de toutes ses parties prenantes pour concevoir des ouvrages de traitement d’eau potable durables, sobres et résilients.
La conception de chaque usine fait l’objet d’une réflexion globale incluant la prise en compte
des attentes de qualité et de quantité des collectivités et de leurs enjeux environnementaux
et architecturaux.
- Vous souhaitez disposer d’une installation performante, qui garantit dans la durée une production d’eau conforme aux exigences réglementaires et à vos attentes de qualité, à un coût maîtrisé.
- Vous voulez faire évoluer vos usines existantes pour optimiser la qualité de votre eau potable, réaliser des économies d’eau et d’énergie et traiter les micropolluants.
Stereau déploie des solutions durables et performantes sur l’intégralité du cycle de l’eau potable en veillant sur chaque projet à :
- Garantir la performance des traitements
- Optimiser le fonctionnement des usines
- Faciliter l’exploitation des ouvrages
- Optimiser les coûts d’investissement et d’exploitation
- Economiser l’eau, les réactifs et l’énergie
- Protéger l’environnement des émissions carbone
CarboPlus®, à la pointe dans l’élimination des micropolluants
Eliminer les micropolluants en station de traitement d’eau potable pour éradiquer tout risque sanitaire à long terme, c’est ce que propose Stereau avec le procédé CarboPlus®.
Un procédé de traitement breveté et développé par Stereau qui a largement fait ses preuves dans de nombreuses usines de production d’eau potable en France et en Europe.
Facilement installé dans une station existante, compact, économe en énergie et en réactif, CarboPlus® élimine un très large spectre de micropolluants -pesticides, plastifiants, phtalates, résidus médicamenteux et substances chimiques- en les adsorbant sur un lit fluidisé de charbon actif à renouvellement continu.
Ses atouts : une efficacité constante et un temps de mise en contact de l’eau et du charbon actif élevé. Les micropolluants sont piégés dans le charbon actif, puis détruits lors de sa régénération par combustion à haute température. Aucun concentrat n’est ainsi rejeté dans le milieu naturel.
Économique, il s’intègre facilement au sein d’une usine de production d’eau potable neuve ou existante. Situé en amont de l’étage de filtration finale, CarboPlus® consomme peu d’énergie et peu ou pas de réactifs. Flexible, il fonctionne avec une large gamme de charbons actifs.
Pour répondre de manière optimale aux attentes spécifiques des collectivités locales, Stereau a élaboré de nouvelles combinaisons techniques de ce procédé : CarboPlus® poudre ou micrograins, disponibles en version fixe, modulaire ou mobile. Chacune de ces technologies dispose de son champ d’action propre suivant les caractéristiques de l’eau à traiter.
Dans sa formule en micrograins, il est possible d’isoler les particules de charbon du reste des boues, de le récupérer et de le régénérer. Les molécules de pesticides et sous-produits indésirables captées par le charbon sont détruites lors de la régénération par combustion à haute température. Le charbon ainsi régénéré est ensuite réutilisé sur l’installation, dans une boucle de recyclage continue.
Focus sur trois solutions clés en eau potable
CARBOFLUX®
Développé pour répondre aux contraintes d’exploitation des eaux difficiles à traiter telles que les eaux de lacs ou de retenues fortement eutrophisées et chroniquement polluées en pesticides, CARBOFLUX® absorbe en permanence, sans intervention d’exploitation, tous les pics de pesticides ou autres polluants solubles absorbables.
CALCYCLE®
Procédé de réduction de la dureté calcique de l'eau, économique et compact, agissant sur l'équilibre calco-carbonique de l'eau.
MEMBRANES UF
Le procédé de traitement des eaux par membranes d’ultrafiltration apporte une qualité de traitement et une sécurité sanitaire inégalable. Dernière étape de traitement, l’ultrafiltration s’intègre dans une filière globale de traitement adaptée aux caractéristiques de la ressource en eau.