Concilier performances hydriques et sobriété énergétique
Entre 2012 et 2030, on estime à 50 % l’augmentation de la demande mondiale en eau pour soutenir la croissance démographique, le développement économique et l’évolution de la consommation. Pour accompagner la nécessaire transition hydrique et énergétique des territoires Stereau s’engage à :
- conserver la capacité des collectivités locales à mettre à disposition des usagers des volumes suffisants d’eau de bonne qualité, dans un contexte de croissance démographique et de changement climatique,
- réduire l’empreinte carbone des installations pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et la neutralité carbone en 2050 (Pacte Vert et Stratégie Nationale Bas Carbone – SNBC),
- améliorer les procédés de traitement pour réduire la pression exercée sur les ressources naturelles.
- Économie d’eau et d’énergie
- Performance des traitements
- Exploitabilité, ergonomie et évolutivité des ouvrages
- Réutilisation des eaux usées traitées
- Production d’énergie bas carbone
- Récupération des matières premières
- Optimisation des investissements
- Recherche de solutions permettant de minimiser les coûts d’exploitation
Pour Stereau, le développement durable est intégré aux 3 étapes clés de la vie d’une station :
En amont, la Recherche & Développement intègre les critères de performances environnementales et économiques. Les résultats des recherches menées se traduisent en termes de diminution de la consommation d’énergie et de réactifs, d’optimisation des ressources naturelles, et par la prise en compte très en amont des impacts environnementaux pour l’intégration des procédés.
Les phases de conception et de réalisation intègrent les critères sociaux et environnementaux. L’objectif est de réduire les nuisances environnementales, d’abord localement, sur le site, puis plus globalement en travaillant sur la réduction des pollutions, les économies de réactifs, d’eau et d’énergie.
Les gains d’exploitation s’inscrivent dans la durée. La prise en compte en amont des impacts sur l’environnement limite les coûts d’exploitation et de maintenance.
L’innovation, pour garder une longueur d’avance
L’affirmation de notre leadership dans la transition hydrique et énergétique des territoires nous conduit à placer l’innovation au cœur de notre stratégie.
Nos experts en R&D identifient et développent de nouveaux procédés capables de répondre aux défis de demain. Ils participent également au choix des produits (membranes, biotechnologies, réacteurs,…) intégrés au cours de la construction d’installations. Les produits sélectionnés font l’objet d’un partenariat souvent exclusif et d’une customisation.
Proche du terrain, proche des besoins, notre R&D poursuit des objectifs concrets pour un bénéfice client réel et mesurable en s’appuyant sur les expériences des projets précédents. Alors que la plupart des acteurs du marché travaillent sur de gros centres dédiés à la recherche, Stereau réalise ses actions de R&D sur site en partenariat étroit avec ses clients. Nos équipes exploitent de petites unités de traitement pilotes dont la capacité à être extrapolées a été préalablement validée. Cette orientation bien spécifique répond à l’exigence de coller étroitement aux conditions réelles et normales de fonctionnement des installations, afin de proposer une vraie plus-value technique.
A la pointe de la digitalisation, nos services d’Ingénierie s’appuient sur l’évolution constante des technologies pour garantir une conception et une réalisation de très haute qualité. Nos équipes maîtrise la méthodologie BIM et la réalisation de maquettes numériques. Depuis 2018, la totalité de nos dessinateurs projeteurs ont été formés à cette méthode de travail et 100 % des opérations prises en charge par nos équipes d’ingénierie sont toutes « BIM compatibles ».