Déjà 89 jours que le chantier de construction de l’unité de production de biogaz de la station d’épuration de Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne) bat son plein. Le premier digesteur, est sorti de terre. Place désormais à son jumeau dont le coffrage va pouvoir démarrer. Deux ouvrages qui se distinguent par leurs dimensions : près de 18 m de hauteur et 18 m de diamètre pour une capacité utile de 3 900 m3 chacun !
Particularité de cette opération : la réalisation des ouvrages en coffrage glissant. Choisie pour sa rapidité d’exécution, cette technique, qui consiste à couler du béton en continu depuis la base de l’édifice jusqu’au sommet, a permis de monter les voiles du premier digesteur en 6 jours seulement, au lieu de 6 semaines avec des méthodes plus traditionnelles.
L’objet principal de ce projet, qui consiste en la création d’une unité de méthanisation sur la station d’épuration d’une capacité de 350 000 équivalents-habitants, est de construire un deux digesteurs pour produire du biométhane. Sur ce site, 6 700 tonnes de boues et de graisses seront valorisées annuellement au sein des deux digesteurs, permettant d’alimenter en énergie décarbonée 4 000 foyers du territoire du Syndicat intercommunal d’assainissement de Marne-la-Vallée – SIAM.
Encore 20 mois de chantier avant le 1er mètre cube de biométhane injecté dans le réseau GRDF.