John Cockerill Environment et Stereau s’associent pour déployer le procédé BeFlow® AGS sur le territoire français
Partager :
John Cockerill Environment et Stereau unissent leurs compétences pour proposer au marché français une offre unique dans le traitement des eaux usées urbaines : le procédé BeFlow® AGS. Ce partenariat stratégique entre deux acteurs de premier plan dans le domaine du traitement de l’eau comprend la mise en place d’une installation de démonstration industrielle sur une station d’épuration en région parisienne et pose les bases d’un accord de licence exclusif pour le marché français.
Cette technologie de Boues Granulaires Aérobies (Aerobic Granular Sludge) développée par John Cockerill Environment se caractérise par un traitement des effluents en flux continu dans des ouvrages très compacts. En réponse aux grands défis des stations d’épuration du futur que sont la réduction de leur empreinte au sol et l’augmentation de leur capacité de traitement, BeFlow® AGS est conçu pour permettre son intégration facile dans la très grande majorité des installations de traitement des eaux existantes, dans le cas d’extension de capacité par exemple. Le procédé peut également être choisi pour la construction de stations neuves.
BeFlow® AGS est basé sur la formation d’une biomasse granulaire dense et compacte. Les concentrations importantes en biomasse dans les réacteurs biologiques et la décantation rapide des granules permettent de réduire considérablement la taille des ouvrages de traitement tout en augmentant la capacité de traitement d’installations existantes. Grâce à sa capacité à gérer les débits élevés par temps de pluie et à sa conception en flux continu, le procédé BeFlow® AGS est particulièrement adapté à la modernisation et à l’extension des installations de traitement existantes, tout en surmontant les limites des autres procédés de granulation. BeFlow® AGS offre aux opérateurs municipaux ou industriels d’excellentes performances de traitement dans des ouvrages de génie-civil réduits, générant ainsi d’importantes économies d’investissement.
Avec BeFlow® AGS, John Cockerill et Stereau contribuent à la préservation des ressources naturelles et se positionnent en fournisseurs de solutions pour un futur écoresponsable, basé sur un traitement des eaux usées à la fois performant, compact, économique, peu énergivore et 100% biologique.
Alain Desvignes, responsable de la Business Line Water de John Cockerill Environment, a déclaré : « Nous sommes fiers de la mise en place de ce partenariat avec Stereau, un acteur majeur du traitement des eaux en France, pour déployer notre technologie Beflow® AGS qui offre de nombreux avantages par rapport aux traitements d’épuration biologique actuels : des performances de traitement poussées avec moins de réactifs, une remarquable compacité des ouvrages et une grande flexibilité de mise en œuvre, sur des stations existantes et sur des stations neuves. »
Gilles Renaud, Directeur Général de Stereau, a déclaré : « Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée technologique de BeFlow® AGS et de son potentiel sur le marché du traitement des eaux usées urbaines en France. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes associés à John Cockerill Environment pour commercialiser cette solution durable et économiquement viable sur le territoire français. Nous sommes persuadés, après les résultats éloquents du pilote à Namur, en Belgique, que les essais conduits par Stereau en région parisienne permettront d’accroitre encore les performances du procédé. »