Penser la sobriété hydrique au coeur des usines

Usine de production d'eau potable de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)
Usine eau potable Saint Brieuc Armor Agglomération - Stereau

Le changement climatique accentue les tensions sur la ressource en eau, avec des périodes de sécheresse plus fréquentes et une recharge des nappes insuffisante. Dans ce contexte, limiter les prélèvements dans le milieu naturel est un enjeu majeur pour garantir un accès durable à l’eau potable et préserver les écosystèmes aquatiques. Chaque mètre cube économisé contribue à renforcer la résilience des territoires face aux défis hydriques à venir. Ainsi, intégrer des solutions favorisant les économies d’eau dans la conception des infrastructures de traitement de l’eau permet de limiter l’impact sur la ressource et d’assurer un approvisionnement plus résilient.

À l’instar de l’usine de production d’eau potable de la Croix-Cholin à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), nous mettons en oeuvre sur les usines que nous concevons et réalisons des innovations technologiques pour optimiser le traitement tout en réduisant les pertes en eau.

Saint-Brieuc : une usine d’eau potable pensée pour la sobriété hydrique
Dans un contexte de pression croissante sur la ressource en eau, la nouvelle usine d’eau potable Croix-Cholin, réalisée par Stereau pour Saint-Brieuc Armor Agglomération, incarne une approche durable et responsable du traitement de l’eau. Avec une capacité de production de 1 850 m³/h, elle alimente 150 000 habitants tout en intégrant des solutions technologiques qui optimisent son efficacité et réduisent son empreinte hydrique.

Consommer moins : trois leviers majeurs pour limiter les pertes en eau

Aéroflux®, un procédé de flottation avancé, assure une séparation optimale des particules et des algues tout en réduisant les pertes en eau à un niveau exceptionnellement bas (0,2 % à 1,5 %).
Filtralite®, un média filtrant innovant, remplace le sable traditionnel et divise par deux la consommation d’eau liée aux lavages des filtres.
La valorisation des eaux de lavage, avec leur récupération partielle et réintégration dans le processus, évite des pertes inutiles.

Grâce à ces innovations, ce sont 515 000 m³ d’eau qui ne sont pas prélevés dans le milieu naturel chaque année, soit l’équivalent de 206 piscines olympiques.

En intégrant des solutions technologiques efficientes et respectueuses de la ressource, Stereau prouve qu’il est possible d’allier performance et responsabilité environnementale pour mieux accompagner la transition hydrique des territoires.

Retour en haut