Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido a sévèrement endommagé les infrastructures d’eau potable à Mayotte, réduisant la production à 45 % (22 000 m³/jour contre 50 000 m³/jour avant le cyclone). Face à cette crise d’approvisionnement, Les Eaux de Mayotte (LEMA) nous ont demandés de mettre en service le forage de Combani plus tôt afin d’augmenter la production d’eau de l’île.
Stereau a immédiatement répondu présent. En collaboration étroite avec nos partenaires et sous-traitants, nous avons coordonné cette opération. Heureusement, plusieurs étapes préalables, comme l’analyse ARS et les essais électromécaniques et hydrauliques, avaient été validées avant le passage de Chido. Toutefois, la bâche de reprise n’étant pas entièrement prête à acheminer l’eau, nous avons dû installer un by-pass pour garantir le bon fonctionnement de l’installation.
Grâce à cette adaptation rapide, nous avons pu mettre en route plus tôt le forage de Combani, le plus performant de Mayotte avec une capacité de 84 m³/h (1 680 m³/jour). Cette opération, s’étalant sur plusieurs jours, s’est achevée le 25 décembre 2024. Dès cette date, le forage de Combani a commencé à alimenter le réseau de distribution de l’exploitant SMAE, augmentant significativement la capacité de production d’eau potable et apportant un soulagement essentiel à la population mahoraise en cette période critique.
Un grand bravo à toutes les équipes de Stereau, partenaires et sous-traitants pour leur engagement et leur réactivité exemplaires. Ensemble, nous assurons l’accès à l’eau potable, même dans les moments les plus difficiles.