- Eaux usées
Villette-Annemasse (Suisse)
Villette-Annemasse : Stereau au service d'un projet transfrontalier
Les Services Industriels de Genève (SIG) et la ville d’Annemasse ont confié à Stereau la mise aux normes de la station d’épuration de Villette. Une collaboration transfrontalière a été établie avec la station d’épuration d’Ocybèle, située à Gaillard, près d’Annemasse pour le traitement conjoint des micropolluants.
Ce partenariat permet de traiter les eaux usées d’environ 142 000 habitants des deux côtés de la frontière, améliorant ainsi la qualité des rejets dans l’Arve et contribuant à la préservation de l’environnement du bassin genevois.
Les enjeux
- Disposer d’un équipement de pointe, performant et respectueux de l’environnement capable de traiter les micropolluants des effluents de 142 000 équivalents-habitants.
- Cette mise à niveau répond aux exigences de la Loi fédérale suisse sur la protection des eaux de 2016, qui impose le traitement de 80 % des micropolluants avant le rejet des eaux dans les cours d’eau.
Nos solutions
Des solutions de pointe ont été mises en oeuvre sur la station d’épuration de Villette, positionnant cette installation comme un modèle de performance et de durabilité en Suisse. Face aux défis du traitement des micropolluants et aux nouvelles exigences environnementales, nos technologies se sont imposées comme des alliés incontournables pour garantir une qualité d’eau exemplaire et un respect total des normes les plus strictes.
La technologie breveté CarboPlus®, intégrée à la filière de traitement, offre une solution simple, robuste et efficace pour l’élimination des micropolluants. Ce procédé utilise du charbon actif en suspension pour capturer et éliminer les micropolluants sans recours massif aux réactifs chimiques. L’opération est donc aisée, la maintenance est réduite, et l’impact environnemental est minimisé. De plus, le réacteur est conçu sans aucun équipement électromécanique complexe, permettant une séparation naturelle par gravité. Cette approche garantit une fiabilité accrue, réduisant considérablement les coûts opérationnels.
Bénéfices
- CarboPlus® micrograin, élimine les pesticides et les micropolluants, garantissant une eau de qualité supérieure rejetée dans l’Arve.
- Une exploitation et une maintenance simplifiées.
- Une mise en conformité réglementaire de l’Etat fédéral suisse ainsi qu’aux futures normes françaises (station d’épuration d’Ocybèle).