Stereau inaugure l’usine de production d’eau potable de Saint-Brieuc

Partager :

Inauguration de l'usine d'eau potable de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)

Le 20 septembre, nous avons inauguré la nouvelle usine de production d’eau potable de la Croix-Cholin, située à Ploufragan (Côtes-d’Armor) en présence de Rémy Moulin, Maire d’accueil – commune de Ploufragan, Gérard Le Gall, Vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération en charge des politiques de l’eau et de l’assainissement, gestion des milieux aquatiques, Michel Raffray, Président du SDAEP, Ronan Kerdraon, Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, Stéphane Rouvé, Préfet des Côtes-d’Armor, Estelle Grelier, Présidente de Saur France France, Hugo Bardi, Président de Stereau, ainsi que les représentants des entreprises impliquées dans le projet.

Cette installation marque une avancée majeure pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable à l’échelle des Côtes-d’Armor, tout en intégrant innovation et qualité de service au bénéfice des habitants de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Confiée au groupement composé de Stereau (mandataire), Groupe Angevin, Pinto et le cabinet d’architectes Laab architecture, la nouvelle usine a été entièrement conçue selon le processus BIM (Building Information Modeling) assurant l’optimisation dans la durée des opérations d’exploitation et de maintenance.

Technologies innovantes et capacité augmentée
D’une capacité de production portée à 1 850 m³ par heure, l’usine intègre un traitement multi-barrière innovant. La filière de traitement, en anticipant les futures évolutions réglementaires, garantit la distribution d’une eau potable d’une qualité irréprochable, répondant aux exigences les plus strictes en matière de sécurité sanitaire :
– Prétraitements
– Clarification Aréoflux® pour l’élimination de la matière organique et des algues
– Traitement des pesticides par le procédé breveté Carboflux®
– Filtration par Filtralite®
– Désinfection ultraviolet
– Chloration

Engagement environnemental
L’usine de la Croix-Cholin incarne pleinement notre capacité à allier performances de traitement et développement durable :
– Economies d’eau et d’énergie
– Réactivité face aux variations de la qualité de l’eau
– Conformité au standard RE2020
– Intégration architecturale et paysagère discrète et harmonieuse

« Evolutive, anticipant les évolutions réglementaires, l'usine de la Croix-Cholin met en œuvre un traitement multi-barrière particulièrement innovant. Parce qu’à chaque étape du traitement, des solutions techniques et environnementales ont été proposées afin d’optimiser ses performances. »
Retour en haut