La République de Djibouti se trouve parmi les pays les plus touchés par le stress hydrique, confrontée à des défis persistants et aigus en matière de gestion de l’eau. Dans ce contexte, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement de Djibouti (ONEAD) a identifié le développement du secteur de l’eau comme une priorité nationale.
La station de traitement des eaux usées de Douda représente un jalon important dans les efforts visant à améliorer la gestion des ressources en eau à Djibouti. Située à Djibouti-ville, cette installation joue un rôle crucial dans le traitement des effluents de la ville, contribuant ainsi à réduire la pollution et à protéger les ressources hydriques locales.
Conçue et réalisée par Stereau en 2014, elle fait aujourd’hui l’objet d’une extension confiée au groupement Stereau – Vinci Construction. Ce projet d’envergure permettra de renforcer les capacités de traitement des eaux usées de Djibouti et d’augmenter la réutilisation d’eaux usées traitées (REUT) pour des besoins d’irrigation de zones agricoles et arboricoles.
Avec une capacité portée à 80 000 équivalents-habitants, la future station d’épuration contribuera à réduire l’impact environnemental des eaux usées, à préserver les ressources en eau et à créer des conditions de vie plus saines pour les habitants de Djibouti. La station d’épuration évitera notamment le déversement des effluents dans la rivière Douda qui se jette directement dans le golfe d’Aden reliant la mer Rouge et la mer d’Arabie via le détroit de Bab-el-Mandeb.
Financée par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne, cette extension est en parfaite adéquation avec l’Agenda 2030 des Nations unies, le « Pacte vert » de l’Union européenne, et contribuera à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODDs).
- 𝗢𝗗𝗗 𝟲 : accès de tous à l’eau et à l’assainissement et gestion durable des ressources en eau
- 𝗢𝗗𝗗 𝟭𝟭 : villes et communautés durables
- 𝗢𝗗𝗗 𝟭𝟯 : lutte contre le changement climatique et ses répercussions