Quentin Dole,
Alternant Ingénieur assistant référent BIM
Passionné de nouvelles technologies, le BIM (Building Information Modeling) est pour lui une véritable vocation, qui contribue tant à son épanouissement professionnel que personnel.
Dans le cadre d’un BAC STI2D Énergie Environnement, il a été fortement sensibilisé à l’écologie. Également titulaire d’un DUT Génie Civil, il poursuit actuellement une formation d’ingénieur génie civiliste BIM à l’école ENSIBS de Lorient.
Pour Stereau, il réalise des missions essentielles telles que le géoréférencement des futures installations de traitement d’eau, la modélisation des données embarquées à l’aide de différents outils tel que le plug-in « DirootsOne » qui permet de créer un lien entre #Revit et Excel, ainsi que des supports de formation Trimble pour les Responsables Ingénierie.
Pour lui, le BIM est un outil indispensable qui va continuer à fortement impacter la conception – réalisation d’installations de traitement d’eau. Les modèles BIM sont en train de révolutionner la façon dont les projets sont conçus, réalisés et exploités. En tant que BIM coordinateur, il a l’occasion d’être à la pointe de cette évolution et de jouer un rôle clé dans la transformation numérique de l’entreprise.
Ses atouts ? Le BIM permet d’optimiser considérablement le temps et l’argent investis par les collectivités locales tout en sécurisant les différentes étapes d’un projet de la conception -réalisation pour toutes ses parties prenantes. En utilisant des modèles numériques et des données intégrées, le BIM permettra également à terme de minimiser les impacts environnementaux en optimisant l’utilisation des ressources, et en améliorant l’efficacité énergétique des usines.