Présent sur le territoire de l’Ile de La Réunion depuis plus de 15 ans, Stereau, filiale Ingénierie du groupe Saur, a mis son savoir-faire au service du développement et de la réhabilitation des infrastructures d’eau potable de l’île. Avec de beaux succès au rendez-vous.
Paradis du tourisme vert au climat très contrasté, l’Ile de la Réunion est soumise pendant l’été austral (novembre à mars) aux fortes précipitations. En l’absence de traitement adapté, ces épisodes pluvieux intenses entrainent une dégradation de la qualité de l’eau potable distribuée aux Réunionnaises et Réunionnais. Vient s’ajouter à cela, un retard structurel en matière de construction d’unités de potabilisation et d’équipements capables de traiter des eaux de surface (plus de la moitié des prélèvements en eau de l’île) moins bien protégées des pollutions ou des phénomènes de turbidité. Pour y remédier, les autorités publiques ont mis en œuvre depuis plus de dix ans, des aides aux collectivités locales pour leur permettre de réaliser des travaux de mise aux normes des installations, l’objectif à terme étant d’équiper en unités de potabilisation chaque commune de l’île dont l’eau est prélevée dans les eaux de surface.
Sur la commune du Tampon, Stereau a remporté en 2019 le contrat de conception-construction de la plus grande unité de potabilisation de La Réunion, confié par la Communauté d’Agglomération du Sud Ile de La Réunion (CASUD).
D’une capacité de 30 000 m3/j, la nouvelle unité sera mise en service d’ici la fin 2022 et permettra de traiter la pollution de l’eau présente sur les captages superficiels du Pont du Diable, des Hirondelles, d’Edgar Avril, des Puits du Bras de la Plaine. Une population de près de 75 000 habitants des communes du Tampon et de Saint-Joseph sera ainsi desservie en eau potable de grande qualité toute l’année.
La construction de deux réservoirs de 5 000 m3 chacun, sur le même site, permettra d’adapter la production aux besoins de consommation. Un stockage supplémentaire qui viendra également renforcer les capacités de la CASUD à faire face aux coupures d’eau sur le territoire. Le partenariat avec Cise Réunion permettra en outre l’exploitation de l’installation durant l’année de mise en marche industrielle. La distribution de l’eau traitée vers la population du tampon centre sera réalisé mi-décembre.
Sur la commune de la Plaine des Palmistes, Stereau s’est vu confié en 2021 par la Communauté Intercommunale Réunion Est (la CIREST) les travaux de réhabilitation de l’usine d’eau potable de Bras des Calumets (100 m3/h) avec pour objectif de remédier aux problèmes de turbidité, de couleur (COD) et de dégradation de la qualité des eaux lors d’épisodes pluvieux. Les travaux ont démarré en avril 2021 avec, comme procédé technologique retenu, celui d’une clarification, filtration sur sable, désinfection, élimination de la coloration et de la matière organique. La désinfection a été particulièrement renforcée pour éliminer les bactéries et virus parasites présents naturellement dans l’eau brute. « En cas de pénurie de la ressource ou si l’une des ressources est trop chargée en matière organique et pour limiter l’usage de réactifs, la ressource du forage sera sollicitée pour compenser les volumes à traiter », explique Christophe Tardivet, Directeur de Stereau à la Réunion. La distribution de l’eau ainsi traitée est programmée pour fin novembre 2022.
D’autres chantiers confiés à Stereau à la Réunion sont en cours, parmi lesquels :
- les travaux d’équipement de la station de pompage du réservoir 13 sur la commune de Saint-Joseph pour le compte de la CASUD. Ces travaux de renforcement d’alimentation d’eau potable permettront de sécuriser et de renforcer le remplissage d’un réservoir de stockage dit R14 améliorant la disponibilité de l’eau potable chez les abonnés du secteur.
- les travaux d’équipement et de raccordement au périmètre du Bras de la Plaine du forage Ligne Paradis sur la commune de Saint-Pierre. D’un débit d’exploitation de 150 m3/h, la pompe de forage sera installée à une profondeur de 200 m. Au terme d’une période de travaux de dix mois, ce forage permettra de sécuriser les besoins en eau pour l’irrigation agricole de l’île.
- les travaux de réhabilitation des postes de relevage de la route nationale 1A, sur la commune de Saint-Leu. En cours d’études et d’approvisionnement des équipements, ce projet permettra la rénovation de l’ensemble des postes de relevage du centre de Saint-Leu. Les travaux débuteront en février par la mise en place du premier poste.