Le groupe Saur accompagne les collectivités locales dans leur transition hydrique
Partager :
À l’occasion de l’édition 2023 du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau qui se tient les 25 et 26 janvier à Rennes, Saur réaffirme son engagement en faveur de la transition hydrique des territoires en se positionnant comme le partenaire privilégié des collectivités locales.
Saur renforce sa présence en Bretagne et met son savoir-faire au service des enjeux spécifiques du territoire.
Saur gagne de nouvelles parts de marché en remportant deux contrats à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Le conseil communautaire de Saint-Brieuc vient de confier à Saur la gestion des services de l’eau potable et de l’assainissement, le positionnant ainsi comme l’acteur majeur sur ce territoire avec 42 000 usagers desservis. Cette nouvelle victoire démontre la capacité du Groupe à répondre aux enjeux spécifiques de chaque territoire. Grâce à un service sur mesure, Saur garantit l’optimisation des systèmes d’assainissement pour protéger la baie de Saint-Brieuc, située en partie dans une réserve naturelle protégée, et devant faire face à une forte affluence touristique ainsi qu’à une activité importante de pêche.
Stereau, filiale ingénierie du groupe Saur, démontre également toute son expertise dans la conception et la réalisation d’installations résilientes et durables à l’heure où de nombreux défis pèsent sur l’eau sur le territoire breton. Après l’inauguration des nouvelles installations de l’usine de production d’eau potable de Kerné Uhel en septembre dernier, Stereau s’apprête à lancer une étude de faisabilité portant sur la production d’hydrogène à partir du méthane sur la station d’épuration d’Yffiniac pour permettre l’alimentation des bus de l’agglomération. Selon Hugo Bardi, Directeur Général Adjoint Saur Water Engineering, « Aujourd’hui nous sommes fiers d’accompagner les collectivités sur les sujets d’autonomie énergétique et d’économie circulaire ».
L’innovation au service de l’optimisation énergétique en Île-de-France
La SPL Confluence Seine Essonne Energie a renouvelé sa confiance à Saur sur les stations d’épuration d’Evry et de Corbeil Essonne. Ces deux stations d’épuration étant situées dans la même zone géographique, Saur s’apprête à en mutualiser la gestion. Ce nouveau mode de gestion permettra d’optimiser la qualité de l’eau d’une part et la valorisation énergétique d’autre part. Ce contrat de cinq ans prévoit en effet la construction d’une unité de traitement du biogaz par Stereau qui permettra de produire de l’énergie verte et de réduire la consommation d’énergie de ces installations. Saur a l’ambition de faire de ce pilotage mutualisé un modèle d’excellence transposable sur l’ensemble du territoire.
Pierre Casteran, Directeur régional adjoint France Ouest, déclare : « Grâce à notre excellence opérationnelle et à notre capacité d’innovation, nous sommes fiers d’avoir remporté deux nouveaux contrats à Saint-Brieuc et de nous implanter durablement sur le territoire breton. Au cœur de cette collaboration : la préservation de la ressource et la protection des milieux naturels ».
Xavier Piccino, Directeur régional adjoint France Est, ajoute : « Le modèle de pilotage mutualisé des stations d’épuration est une illustration du savoir-faire de Saur et de sa filiale Stereau pour préserver la ressource, limiter les prélèvements et accélérer la transition hydrique et énergétique des territoires ».